Petit retour sur vingt années d’improvisations, de rires et de plaisir !
Septembre 2004, des jeunes liégeois découvrent pour la première fois l’improvisation théâtrale lors d’ateliers. C’est le coup de cœur… et quelques ateliers d’initiation plus tard, les improvisateurs en herbe décide de voler de leurs propres ailes et de créer la troupe des Vas-y Ginette !
A leurs débuts, les « Ginette » s’entraînent aux matches d’improvisation, bien connus en Belgique, durant lesquels s’affrontent, dans une ambiance survoltée, deux équipes sur des thèmes définis par un arbitre dont le rôle est aussi de contrôler que les règles du match sont suivies à la lettre et donc de siffler toute faute commise. C’est ainsi que, maillots bleu et blanc, la Ginette sur le cœur, les improvisateurs liégeois défient de nombreuses équipes du pays et certaines venues de France et du Québec !
En décembre 2005, les Ginettes reçoivent une demande spéciale du festival d’impro de Visé dans le cadre du « Jeudi des découvertes » : créer un nouveau spectacle d’improvisation. Acceptant le défi avec grand plaisir, la troupe crée alors « Chez Ginette », un spectacle d’impro dont la mise en scène et le décor sont basé sur le thème de la restauration.
Ce spectacle sera le premier d’une très longue série – et plus de deux cent spectacles joués à ce jour – sur des thèmes très variés tels que « Tour du monde » présenté au Festival d’impro de Dijon et de Grenoble, « C’est l’histoire de… », un spectacle d’impro à destination des 5 – 10 ans, une première en région liégeoise ou encore « Sans foie ni l’oie », « Impro paire et gagne », « Impro Academy », « 100% Impro », « Les Triplette de Ginette », « Imprisonnier », …
Autant de cadres différents pour s’amuser avec des thèmes donnés par le public le jour-même, car en impro rien n’est jamais connu à l’avance !
L’envie de faire partager leur passion
Coachés et épaulés par des professionnels de l’improvisation et du théâtre, mélangeant allègrement matches et spectacles, les comédiens liégeois expérimentent toutes les facettes de l’improvisation et développent leur identité si caractéristique.
L’envie de faire partager leur passion. Depuis une journée d’initiation en 2007 et à la demande des participants, les Ginette ont organisé de nombreux ateliers d’improvisation par lesquels sont passés plus d’une centaine d’amateurs … Certains ont même entrepris de créer leur propre troupe à la suite de cette découverte !
L’ouverture et la créativité. Toujours prête à tester de nouvelles expériences, la troupe s’est également vêtue de costumes médiévaux. C’est dans la peau d’Idelette, sorcière de Villers, ou du compositeur Henri Dumont, entre autres, que les comédiens ont revu, durant trois saisons, l’histoire de Villers-l’Evêque. D’autres projets sur-mesure de ce type sont développables sur demande comme récemment avec un !
La solidarité. Chaque année, les improvisateurs se produisent en soutien ou au profit de plusieurs associations.
La convivialité. Pour les Ginette, chaque spectacle est avant tout une rencontre et une aventure, les spectacles une bonne occasion de faire la fête et les troupes une grande famille. C’est d’ailleurs avec plaisir que les familles des comédiens viennent aider à la régie ou à l’organisation ! Cette convivialité, elle passe également par les salles (et leur équipe technique) dans lesquelles la troupe se produit, telles que la Courte Echelle, le Moderne, les Chiroux, le Théâtre Universitaire Royal de Liège, L’Allée des Artistes, etc.
Si de nombreux projets sont d’ores et déjà en cours, les Vas-y Ginette ont déjà plein d’autres idées pour l’avenir… De quoi remplir son agenda – et celui du public – pour les prochaines années …
[ngg src=”galleries” ids=”1″ display=”basic_thumbnail” thumbnail_width=”500″ thumbnail_height=”500″ number_of_columns=”5″ use_imagebrowser_effect=”1″ show_slideshow_link=”0″]